Calais…

Mais quelle grande ville que Calais-La-Libre ! Il n’est pas rare de se perdre dans ses rues étroites où toutes les surprises se cachent à chaque recoin. Vous prenez la première à gauche et hop, vous voilà devant la taverne « Au Père Naud ». On regarde par la fenêtre et qu’est ce qu’on voit ? Bon nombre de Calaisiens sont en train de converser autour d’une bonne chopine de bière ou d’un bon verre de Père Naud. Mais… mais… c’est un poisson que l’on voit se ballader en l’air ? Mais oui ! voilà une des grandes batailles de poissons qui se déroulent sous nos yeux ; un des Calaisiens a dû dire une de ces bêtises !!!!

Bon, c’est pas le tout mais il faut continuer d’avancer !!! Hop la première à droite et voilà la mairie. Le panneau d’affichage avec toutes les petites annonces, le grand texte qu’est leur Franchise et un petit calendrier avec des mercredis de souligner : ce sont les journées humbles qui permettent aux nouveaux arrivants d’avoir accès à des travaux bien rémunérés au moins une fois par semaine.

Nous voilà hélés par une Dame qui court vers nous : c’est Dame Mayobleu qui vous apporte la lettre de bienvenue. Il y a tout dedans pour vous y retrouver et même un petit plan avec les tavernes qui sont entourés. Et oui, si jamais vous voulez vous faire connaître, rien de tel qu’une taverne.

Vous pouvez voir aussi un établissement que l’on appelle le Parlement des Francs-Citoyens qui regroupe des Calaisiens qui veulent s’investir dans la vie de leur ville. Tout le monde peut-être Franc-Citoyen, il vous suffit seulement d’être à Calais depuis deux mois.

Ooooh attendez, vous entendez ? Le doux bruit de la mer… Approchons nous et admirons la splendeur du bleuté de la Manche. Mais pas le temps de s’attarder, la messe sonne à l’Eglise et notre Diaconesse AngedePolignac nous attend pour nous transmettre la bonne parole d’Aristote. Bon, il est temps que je vous laisse, j’ai des pigeons à envoyer, retournez « Au Père Naud » si vous le souhaitez, il y aura toujours quelqu’un pour vous offrir une petite tournée (ou deux).

Zuljin Nadzieja

calais-blason.gif