La maire de Péronne écope d'un avertissement du Haut conseil, pour non respect d'un décret économique. En effet, Dame Lword a entrepris d'importer des denrées territoriales sans passer par le foire comtale, et en étant au courant de dudit décrêt. Elle s'est donc vu avertir par le haut conseil, en rappelant que la prochaine fois, si il y a, une sanction tombera. Mais le Haut conseil demeure à son aide et son écoute, sachant la difficulté du poste de Maire.

voici l'acte du comte:

A l'attention de tous et plus particulièrement des maires d'Artois,

Le Haut Conseil et son comte rappelle à chacun que l'import de denrées territoriales reste interdit par décret comtal en date du 06 mars 1457 *

Aux vues des manquements à cet article de la part de la mairie de Peronne, par la voie de sa mairesse dame Lword, le Haut Conseil ne peut rester sans réaction.

Ainsi, prenant néanmoins en compte la nouveauté du poste pour celle-ci, avertissement est adressé à la dite dame pour que le commerce artésien ne soit pas dévalué. Le prochain manquement donnera lieu à des sanctions ainsi que la consultation de l'ensemble des conseillers en vue d'une destitution. Nuire aux intérêts de l'Artois ne peut être pris à la légère.

scartoija2sk.gif

Fait à Arras le 30 juillet 1457 Par le conseil d'Artois et son comte