Depuis quelques jours, les terres hollandaises connaissent une guerre intestine. Rapidement mis à jour dans notre comté, ma curiosité me poussa à un examen plus attentif des faits, surtout depuis l'arrivée en Artois du Prime émissaire de l'empire germanique. C'est donc auprès d'une source, dont je tairais le nom, mais qui se pose comme hollandais neutre que me viennent les informations ci-dessous.

La situation a débuté, il y a plus de 6 mois. Messire Nogwa, chef de la rébellion, s'est vu supprimer son titre de vicomte, après ses protestations, sur le pouvoir en place mené par l'ancien le comte d'Hollande, Messire Omenio. Par la suite, le titre de Messire Julius, autre rebelle et ancien Comte fut retirée par erreur de l'héraulderie.

Rappelons que messires Nogwa et Julius appartient à la mouvance politique "De Leeuw", opposition vive du parti en place, dit "1 Holland". D'autres nobles subirent le même sort et bizarrement la plupart était de la même mouvance politique.

Le 8 juillet, une décision fut prise rapidement et Messire Nogwa a été condamné à un mois d'exil et une destitution de son poste de maire pour haute trahison. Cette sanction a été légitimé car il avait son opinion personnel sur le tableau de bord d'information de la mairie qu'il occupait. "Durant ce procès, le Haut Conseil a décidé, dans la majorité, de remplacer le Juge d'un parti de minorité, par un des leurs. Et de mettre dans le jury, 4 personnes du partie "1 Holland". On s'étonnera tous de cette manoeuvre politique peu orthodoxe.

"Avec lui, quelques autres nobles se sont unis, et sont allées à Amsterdam, pour se revolter contre l'actuel Conseil. Peu de succes jusqu'aujourd'hui", m'explique le messire, avant d'ajouter "Aujourd'hui, l'armée qui défendait est été détruite. Et le Conseil est encore au pouvoir, à contrario on ne connait pas le nombre de rebelles dans la capitale."

Il semblerai que l'ensemble avec l'héraulderie et de la justice en hollande est dans les mains des mêmes personnes, du même partie, et que ces dernier fasse, avec tous les moyens possible, pour faire taire l'opposition.

Le Haut conseil Hollandais se défends, expliquant qu'il applique les lois. "Chose qui est vrai, mais seulement quand c'est dans leur avantage. On ose "oublier" d'autres lois" m'explique l'anonyme face à mes interrogations.

De leurs coté les rebelles ont demandé de l'aide au Comte de Flandres, ce qui leurs a été refusé. "En fait, l'ancien Comte flamant, Ascalon, a aidé le Haute Conseil. Il a donné preuve de la lettre des rebelles".

Cette situation dure depuis des semaines. Et jusqu'à maintenant, les rebelles n'ont rien fait de spécial. "Pourtant, le Conseil a voulu dépenser beaucoup d'argent aux armées, quand il n'est pas investit au Prestige".

Du coté du peuple et des mairie, ces derniers semblent payer le prix de cette guerre intestine, en effet , me raconte-on, "Si on préfère utiliser le peu d'argent qu'on a pour les armées, ça veut dire qu'on a besoin des impots pour les mines et l'economie. Et les impots sont hauts maintenant." Et l'on ne décrira pas l'atmosphère tendu et dangereuse des différente forum et place de villes.

Voyant plus clairement la situation je tente une question au sujet de l'avis de ma source sur l'évolution de la situation.'' "Il faut que le pouvoir soit de nouveau dans les mains de plusieurs personnes, et qu'on retrouve diverses options pour se défendre contre les abuses. Un rapprochement à l'Empire par exemple, car ces derniers peuvent controler l'Herauderie provinciale, ou la Justice. La Hollande est isolée. Mais c'est un isolement de choix: on a tout les moyens pour apprendre des autres pays. Que la situation actuelle se termine en faveur des rebelles, ou de l'actuel Haut Conseil......Dans mon opinion, les deux sont égales."''

Un rapprochement avec l'héraulderie Impériale serait sûrement à prévoir. La Hollande garde une certaine indépendance grâce à se langue, néerlandophone, mais à l'inverse ne peut protester lors de désaccord avec le juge. "Il n'est pas possible de protester contre une éventuelle erreur de l'Héraut, ni même contre la légitimité d'un Comte en place."

Pour terminer, il faut vous avertir de la visite soudaine du prime Chancelier impériale venu juste pour savoir si l'Artois permettait aux Hollandais de passer sur nos terres et de faire du commerce avec nous.

Mes amis, la situation politique en hollande semble plus que tendu et nous espérons tous que les diverses manoeuvres politiques seront bientôt mis à jour et jugé en toute impartialité. Espérons aussi que la raison prendra au plus vite le dessus sur nos voisins.

hollandrj5.gif