Première réunion le jeudi soir (23h a 24h) en présence de Zuljin (Calais), Tiberre (Arras), JJ (Azincourt) et Gabyc5 (Bertincourt). Seconde réunion vendredi après midi avec Senjo, Lword et Lunadeltounette.

Durant cette réunion ont été discutés plusieurs points :

Premier point : de l’actualisation des grilles et du gain pour tous. Il a été relevé que la dernière grille énoncé par le comté datait de début avril. Le but est bien sur de palier à cet état de fait mais le CaC propose une grille quasi exclusive à chaque ville… Néanmoins cela entraîne quelques obligations :

* que tous jouent franc jeu sur les prix pratiqués
  • que tous passent par la Foire Comtale pour faire leur achat ou vente et en direct avec le CaC.

Le but ultime étant que tous puissent faire une plus value sur la vente. Voici deux petits exemples rapides.

Exemple 1 : le poisson. Azincourt rachète le poisson sur son marché à 17 écus qui le revend au comté à 17,40 comté qui revend à Arras à 17,80 et Arras qui revendra à 18 Exemple 2 : le bois. Arras rachète le bois sur son marché à 3,70 et le revend au comté 3,90 qui le vend à Azincourt à 4,10 qui le revend sur son marché à 4,30.

Chaque maire proposera donc une grille de ses prix de reventes selon son marché et la postera sur le sujet de la réunion. Le CaC reprendra le tout et proposera des solutions pour toutes les villes.

Second point : des échanges. Quels sont les échanges à réaliser ? Bien entendu le comté continuera d’acheter les denrées comme le maïs et le blé nécessaire à la production des animaux. D’ici peu le CaC communiquera une première étude sur les besoins.

Les autres échanges concernent bien entendu les productions spécifiques à chaque ville et qui sont le bois, le poisson et les fruits. Ce qui nous amène au point suivant.

Troisième point : des règles à respecter. Rappel du décret sur l’interdiction d’importer en direct les marchandises produites spécifiquement par chaque ville !

Encore une fois, on rappelle la nécessité que tous jouent le jeu de la franchise avec les prix et les échanges commerciaux. TOUT doit passer par le CAC qui fera en sorte qu’une partie des taxes n’aient plus lieu (les 50 écus) à moins de discuter d’un barème le concernant. 
Tout maire ne respectant pas les règles sera averti voir destituer de sa place.

Quatrième point : Farine et Fer brut Concernant la Farine, il est clair qu’elle est une denrée qui s’amoncèle en général…. Idée relancée de la production via mandat pour produire du pain à faible coût que le comté rachètera pour nourrir ses soldats.

Concernant le fer brut, constat d’une grande quantité dans les réserves comtales mais le prix de 49 ou 50 écus rebut les maires qui préfèrent produire ce qu’il leur est nécessaire à partir de minerai de fer. De plus le fer brut ne peut être utilisé que pour faire des épées, des haches et des casques. DONC le comté revendra du fer brut à moindre coût, soit 45 écus. Les maires le revendant alors à 46 écus. Le but est bien sur de désengorger le comté de ce produit très peu utilisé. Faire travailler les forgerons

Produire des épées, haches et casques…. Haches pour les villes à bois, épées et casques que les Artésiens et Artésiennes pourront s’acheter pour faire jolie ! De plus il est demandé aux maires de laisser toujours quelques fers bruts sur leur marché afin de profiter des voyageurs de passage qui trouveraient la marchandise à leur gout.

Une autre réunion sera décidée pour faire un point sur les premiers constats et mettre d’autre chose en œuvre…

A_frappe_de_monnaie__1_.jpg