Rapport Carbonnel sur l'Eglise de Cambrai

Le 19 juillet, le diacre de Péronne, Carbonnel, a rendu son rapport sur "l'état de la religion au sein du diocèse de Cambrai" à la demande de Mgr Otto Bismarck, Vicaire Diocésain.

Tout d'abord le rapport tire un bilan rapide de l'état du clergé en Artois. La plupart des cures sont pourvues d'un accompagnateur spirituel, toutes charges confondues, except é dans la ville d'Azincourt. On note aussi que le rapport ne tient pas compte des nominations récentes intervenues après sa rédaction.

S'interrogeant sur les relations entre l'Eglise et les fidèles, le frère Carbonnel relève après ses investigations de terrain que jamais il n'a eu à constater une hostilité manifeste. De même il note un vif intérêt pour la question religieuse puisque nombreuses s ont les personnes curieuses de découvrir la vie de l'Eglise. Cependant il déplore un déficit de sympathie chez certains en raison des récentes frasques ayant opposé l'Eglise de Rome aux politiques artésiens. Enfin les fidèles regrettent parfois l'absence du clergé dans la vie de tous les jours en relevant des "manquements pastoraux".

Afin de remédier à ces difficultés, trois propositions sont fo rmulées par le rapport Carbonnel :

- Un recrutement actif est jugé "indispensable" pour redonner confiance dans l'Eglise. - Un catéchisme soutenu pour éviter les erreurs théologiques les plus graves. - Aider le clergé dans la préparation des offices. Pour ce faire le diocèse est appelé à proposer des solutions.

Mgr Otto Bismarck juge le rapport "constructif" et "nécessaire pour poser les bases d'une Eglise nouvelle en Artois". Ainsi plusieurs nouveaux clercs sont arrivés à Cambrai et Arras, tandis que d'autres sont attendus dans les prochains jours. Un effort particulier est fait pour rendre le clergé visible au sein du diocèse avec le concours de tous ses membres actifs.

Mgr Otto Bismarck image-parchemin.jpg

Voici le rapport en question:

Rapport sur l'état de la religion au sein du diocèse de Cambrai/center

Le dimanche 19 juillet 1457 le diacre Carbonnel prit la route en compagnie de Damechanel pour accomplir une tournée des paroisses du diocèse. Après un périple de 14 jours voici son rapport.

Etat du clergé au jour du 19 juillet 1457

Evêque du diocèse : Son Eminence Vincent.diftain

Arras Curé : DarkdragonLord Diacre : aucun

Azincourt Curé : Nicogane Diacre : Celdric

Calais Curé : Shade Diaconesse : Angedepolignac

Cambrai Curé : Ottobismarck Diacre : aucun

Péronne Curé : aucun Diacre : Carbonnel

Des paroissiens sur la vraie religion et la Sainte Eglise :

Il est difficile de se faire une idée précise des opinions des habitants du diocèse à l'égard de la religion Aristotélicienne et de la Sainte Eglise en ne passant que quelques jours dans une ville dont certaines sont peu animées et où la chance de rencontrer des habitants est mince, surtout à une époque de l'année où bon nombre de paroissiens sont en retraite. Toutefois le diacre Carbonnel n'a constaté ni n'a ouï dire d'acte hostile à l'égard de la religion Aristotélicienne ou ses incarnations. Au contraire, beaucoup montrent un vif appétit pour parler des choses de la foy. Certains se renseignent sur les démarches à accomplir pour les baptêmes, d'autres esprits forts aiment à argumenter sur l'existence du Créateur mais sans animosité et cela dénote tout de même un intérêt pour les débats théologiques. Bref la religion intéresse ou intrigue. Au pire elle laisse indifférent mais n'attire pas d'animosité manifeste.

Ce n'est pas tout à fait la même chose pour la Sainte Eglise qui a un fort handicap de sympathie chez certains qui ont été affectés par les démêlées entre le Comté et Rome et notamment autour de l'abbaye de Tastevin qui jouit d'une grande popularité surtout chez les plus anciens. Un autre motif de reproche à l'encontre de la Sainte Eglise est ses manquements à ses devoirs pastoraux. Toutefois ces reproches dépendent de la situation dans chaque paroissse comme nous le verrons plus loin.

De l'activité de la Sainte Eglise dans les paroisses du diocèse :

Arras : Au jour où le diacre est passé le curé était en retraite la dernière messe célébrée par celui-ci remontait à plus d'un mois et il n'en avait célébré que deux depuis fin mars alors qu'elles étaient célébrées avec une belle régularité hebdomadaire au premier trimestre. Le dernier baptême datant du 09 mars.

En revanche Le père DarkdragonLord jouit d'un fort attachement de ses paroissiens pour preuve ce témoignage : "le curé d'Arras est quelqu'un que nous apprécions tous vraiment beaucoup. Il est indispensable à notre cité. Surtout, ne nous l'enlevez pas ! " Toutefois l'avenir de la cure d'Arras est à préciser, nous ignorons si la retraite du père est définitive ou provisoire.

Azincourt : Au jour du passage du diacre le curé n'avait célébré que 2 messes depuis le début de l'année, les 7 et 14 janvier. A l'insistance de Mgr Yan de Kerch qui avait constaté la carence pastorale en mai un diacre a été nommé en juin, qui n'a célébré à ce jour qu'une cérémonie, un fort beau mariage au demeurant mais ni messe ni baptême. Ici les paroissiens se plaignent vivement de l'absence d'un clergé actif.

Calais : La seule activité pastorale est celle prodiguée par le diaconat de la paroisse. Autrefois Mgr Yan de Kerch, actuellement la diaconesse Angedepolignac qui même absente de la ville parvient quand même à y célébrer des offices. C'est merveille de voir sa dévotion à sa tâche et la chapelle de Calais est assidûment fréquentée. Toutefois son déménagement à Péronne va soulever à terme le problème de son remplacement.

Cambrai : L'arrivée de Mgr Ottobismarck a donné un nouveau souffle à la capitale diocésaine avec un surcroît de baptêmes et de vocations ecclésiastiques.

Péronne : En poste depuis mi-mai, le diacre pallie de son mieux à l'absence d'un curé en célébrant la messe dominicale, veillant aux pastorales et baptêmes. La tâche est ample pour un seul clerc et une retraite spirituelle est attendue impatiemment pour repartir ensuite d'un bon pied. L'Eglise est assez fréquentée et les candidatures au baptêmes de plus en plus fréquentes.

Nous constatons donc qu'il y a deux paroisses du diocèse, Arras et Azincourt où l'activité pastorale est minimale voire nulle, qu'à Calais et Péronne elle repose sur une seule personne. La situation dans le diocèse est pour le moins préoccupante.

Préconisations

Du recrutement : Un politique de recrutement active est indispensable à plus d'un titre. En premier lieu pour remplir la mission que Christos nous a confiée et qui n'est pas remplie à Arras et Azincourt. Ensuite là où il y a des clercs actifs, le risque de faire reposer la vie religieuse d'une paroisse sur une seule personne est qu'après quelques mois d'activité soutenue l'acédie gagne le clerc et que les offices s'espacent pour disparaître comme il semble que cela se soit produit à Arras. L'idéal serait donc d'avoir deux clercs actifs pour se partager pastorales et messes en alternance. Un autre avantage du recrutement de nouveaux clercs est que les paroissiens n'auront pas pour seule image de l'Eglise celle des annonces diplomatiques de Rome mais celle de prêtres issus de leurs rangs et présents au quotidien.

Du catéchisme : Au cours de notre périple ou lors de l'exercice de notre ministère, nous avons entendu très souvent des sornettes théologiques dignes de Newbie. Beaucoup d'Artésiens ignorent les principes de base de l'Aristotélisme et ne le jugent qu'à l'aune des opinions qu'ils ont de la religion des contes de fées. Nous pensons qu'il serait bon de diffuser le prêche de Neajdlaf en gargote et non d'en réserver le contenu à ceux qui demandent le baptême. Cela mettrait fin à beaucoup de confusions et de préjugés.

Des offices : Une messe prend du temps à se préparer et c'est une satisfaction pour un clerc de réaliser une belle cérémonie pour laquelle il est complimenté. Mais l'important est-il que le clerc ait consacré deux heures à rédiger une messe ou qu'une messe ait lieu chaque dimanche pour l'édification spirituelle des paroissiens ? Qu'une messe soit célébrée bien sûr. C'est pourquoi nous proposons d'archiver toutes les messes qui ont été célébrées afin que les clercs lorsqu'ils manquent de temps ou d'inspiration puissent piocher dans les réserves communes. Cela doit rester l'exception plutôt que la norme mais contribuerait à une tenue régulière des cérémonies.

Ces quelques préconisation ne sont que le fruit de la réflexion d'un jeune diacre peu expérimenté qui laisse à des clercs plus qualifiés le soin d'en imaginer d'autres.

Fayct à Péronne le 05 du mois d'Août 1457