Justice



Elena7 juge d'Artois à rendu son verdict dans l'affaire Djg1st prononçant sa relaxe. Voici l'énoncer de sa décision.

'' Je tiens tout d abord à remercier notre Procureur, les témoins, ainsi que l'accusé pour sa présence affirmée et ses défenses acharnées. Au moins, vous usez avec sagesse de votre devoir de citoyenneté qui est de venir au sein même de ce Tribunal, quand on vous le demande.

Je reconnais que cette affaire n est pas vraiment simple, et quelques zones d ombres restent encore à être éclaircies. Comment puis-je juger sur des simples suppositions, alors que nous n avons pas de preuves tangibles ? t pourtant, les hypothèses formulées par l'accusation sont flagrantes, et me poussent à garder en ce dossier, une part de doutes et un recul. Mais la Justice est juste, la Justice est neutre, et la Justice garde toute son autorité et son impartialité quand on fait appel à elle. De mon avis personnel, Sieur Djg, et ce, malgré la bonne foi dont vous faites preuve, je suis étonnée que vous n ayez prévenu personne du HC quant à ce problème qui aurait bien pu vous coûter votre peau. Vous vous en rendez compte ? On ne juge pas un cas de vessie pressante contre le mur de ce Tribunal, mais une Trahison sur un fait que vous avez jugé futile pour en parler à vos représentants comtaux.

Mais je dois l'admettre, les preuves sont maigres, et vos témoignages sont concluants, malgré ce voile d'incompréhension.

C'est pourquoi, Nous, Elena Hale d Harlegnan, Juge d Artois, proclamons la relaxe pure et simple de Djg, mais le mettons tout de même en garde sur son avenir.

Sachez qu'en cas d affaires similaires, la sentence sera moins clémente, et peu importe la charge que vous occupez, vous devez la mener à bien et prévenir vos supérieurs en cas de soucis ou de doutes. Il est inconcevable de se cloîtrer dans un silence et de laisser la rivière couler, comme si de rien n était, alors que l'on sait qu'une chute n est pas loin.

A présent, sortez de mon tribunal ! Et n y mettez plus les pieds.

*La Juge frappa à cinq reprises avec son maillet pour déclarer la séance, fermée.*

Qu'il en soit ainsi !

Faict le dix-huitième jour du Moy d Août de l'An de grâce 1457 à Arras en Artois, par Elena Hale d Harlegnan, Dame d'Autingues, Juge d Artois

''

De plus suite au débat liais à ce procès notre juge à décidé de répondre par une lettre que voici.





'' Artésiens, Artésiennes,

Que l'on puisse diffamer de la sorte la Justice, stipulant qu'elle est corrompue ou gouvernée par le Comte, ce ne sont que des fadaises, et malgré que j'occupe pour la première fois le poste de Juge de ce Comté, j'ai pris cette charge avec passion, et en aucune façon je ne pourrais laisser ce genre de diffamations s'étendre au delà de nos frontières. La seule parole qui clôture une audience est la mienne, et ceci le restera jusqu'à ce que mon mandat prenne fin. Passons à présent à ce qui nous occupe.

Le cas de l'ancien Maire d'Azincourt est à proprement parlé une affaire comme les autres, qui a certes reçu une attention particulière du fait de la nature exceptionnelle de l'infraction (Trahison), mais qui s'est déroulée comme tout autre procès, dans le respect de la DLCA, de notre Constitution et de la Charte des Juges.

Que le Comté ait déposé une plainte, sous la tutelle du Comte, à l'encontre du Sieur Djg1st, c'est tout à fait toléré car je tiens à le rappeler que selon l'article 2.3.1 de notre Constitution, toute personne peut faire appel au Procureur pour porter une affaire en Justice, et si la procédure a été entamée, c'est que le magistrat lui même a jugé que tous les éléments étaient présents pour instruire l'affaire. Pour faire taire les rumeurs les plus stupides, l'accusation n'a en aucune manière fauté à son devoir, les différents critères ayant été respectés durant l'acte et le réquisitoire : un verdict est là pour étayer le tout, et argumenter sur le pourquoi de la décision. Et bien que tout soit dit dans ma prise de paroles, je vais en rappeler tout de même les grandes lignes.

L'histoire se base tout simplement sur un problème de mandat confié il y a très longtemps à une inconnue de dernière date, mais qui a été dévoilé il y a peu, non pas implicitement par le Maire de l'époque (qui était Djg1st) mais par l'actuelle mairesse d'Azincourt, Dame Jj64. Un dossier fut déposé par le HC et accepté par le Procureur. Qui a fourni réellement ce mandat ? Qui est l'heureuse gagnante des marchandises en question ? Sont-elles justement toujours en sa possession ? Où est-elle ? Des questions sans réponse, mais qui lèvent tout de même un léger brouillard autour de cette mascarade. Que Djg1st ait mal occupé son poste de Lieutenant, on s'en moque, ce n'est pas la question, mais on l'a mis en accusation pour complicité voir pour être le meneur de cette investigation. En effet, pourquoi avoir tant tardé pour avertir le HC de ce soucis non pas banal ? Peut-on s'amuser à brasser de l'air et voir les coffres de sa ville tomber en lambeaux ? Je ne pense pas, mais les maigres preuves n'étaient pas limpides, malgré des témoignages importants. C'est pourquoi, la relaxe fut déclarée, bien que quelques doutes subsistent toujours quant à cette affaire.

Il faut aussi savoir que l'accusé était présumé innocent durant tout son procès, et qu'un règlement de comptes n'a rien à voir là-dedans.

A présent, j'invite certains Artésiens à faire preuve de retenue dans certaines de leurs diffamations, mais aussi Messire Djg1st à se rendre à la CA au cas où son verdict ne lui conviendrait pas. Sachez que la Justice est droite, ferme, mais juste, et qu'elle le restera malgré ce que certains puissent en dire.

Elena Hale d'Harlegnan, Juge d'Artois, Dame d'Autingues.''