artois11.pngMessires Yoshilas commissaire au mines et Guiguiseg coordinateur des bourgmestres. sont actuellement à votre écoute en gargote, sujet "Les mines recrute" pour vous informer sur les mines et recruter.

Artésiennes, Artésiens,

Nous venons à vous aujourd'hui pour vous faire part d'un problème récurrent dans notre comté, nos mines manquent de mineurs. Comme vous l'exposera dans quelques instants notre cher CAM, les mines sont l'un des principaux revenus de notre comté. Il est donc primordial qu'elles soient exploitées au maximum de leur capacité. Il y a quelques années, les mines étaient remplies quasiment tous les jours alors qu'aujourd'hui rares sont les jours où au moins une mine est pleine... Et cela se ressent sur notre économie ! A l'époque dont je vous parle, il n'y avait pas d'impôts comtaux. Ce n'est surement pas la seule raison je vous l'accorde, mais si nos mines étaient actuellement remplies tous les jours, le comté pourrait probablement se permettre de diminuer les impôts.

Guigui avait bien insisté sur cette phrase. Il savait pertinemment que l'unique préoccupation pour la plupart était, plus que d'aider le comté, gagner le plus d'argent possible ou plutôt en perdre le moins... Son effet avait été réussi, les brouhahas diminuèrent soudainement et il reprit son discours.

Outre aider le comté, travailler à la mine peut également vous offrir un salaire fixe chaque jour compris entre 15 et 16 écus. Fini les files d'attente à la mairie pour tenter de décrocher un emploi mal payé dans un champ du village ! La mine est ouverte à tous, même et surtout aux vagabonds et paysans qui n'ont pas de caractéristiques. Venez gagner de l'argent facilement et ainsi vous permettre d'acquérir rapidement un champ ou une échoppe. Voici les salaires des différentes mines d'Artois.

Un page présenta alors un vaste tableau que Guigui résuma brièvement.

Citation: Mine de pierre entre Bertincourt et Amiens : 15,50 écus Mine d'or entre Azincourt et Arras : 16 écus Mine de fer entre Cambrai et Péronne : 16 écus Mine d'or entre Péronne et Compiègne : 15 écus Mine de pierre entre Calais et Azincourt : 15 écus

Et contrairement aux idées reçues, la mine n'est pas réservée qu'aux vagabonds et aux paysans. Chers artisans, érudits ou même bourgeois, vous aussi vous pouvez aller travailler à la mine ! Il fût un temps où ces gens n'y allaient pas pour laisser la place aux plus pauvres mais de nos jours il y a de la place pour tout le monde ! Par ailleurs, pour éviter que les vagabonds raflent toutes les offres d'emploi à 0 points de compétence et ainsi délaissent la mine, il serait préférable que ceux qui embauchent sans caractéristiques demandent au minimum 2 ou 3 points de compétence afin que les vagabonds redécouvrent le chemin de la mine.

Enfin, j'ai demandé aux maires d'envoyer régulièrement un prospectus sur les mines à tous les villageois. Vous l'avez peut-être déjà reçut, sinon ça ne saurait tarder. Pour ceux qui n'en ont pas encore pris connaissance, voici le courrier en question.

Guigui sortit de sa poche un parchemin qu'il déroula et qu'il lut à haute voix.

Citation: LES MINES RECRUTENT

Vous cherchez du travail ? Le comté peut vous en offrir ! Vous avez besoin d'argent ? Le comté peut vous assurer un salaire fixe quotidien ! Vous voulez aider votre comté ? Allez travailler à la mine près de chez vous !

1- PRÉSENTATION Contrairement aux offres d'emplois des agriculteurs et éleveurs de votre ville, les Mines ne demandent aucune compétence (pas besoin d'avoir des points de charisme, de force ou d'intelligence). Elles permettent donc aux plus jeunes (niveaux 0 et 1) d'amasser rapidement de l'argent afin de progresser dans la société et d'investir dans votre village. Les mines permettent d'extraire le fer, la pierre et l'or du Comté. Elles sont indispensables à la bonne santé économique du comté et doivent donc être exploitées au maximum.

2- SALAIRE Et oui, la mine offre un salaire de 15 à 16 écus selon votre village ! Et ceci tous les jours ! La moitié du salaire vous est donnée le lendemain de votre jour comme mineur et l'autre moitié est reçue le dimanche matin. Ainsi, une semaine comme mineur dans la mine près de chez vous vous rapporterait entre 105 et 112 écus ! Fini les temps d'attente, les offres d'emplois qui vous passent sous le nez, à la mine on vous embauche de suite. Idéal pour acheter un champ ou une échoppe en peu de temps.

3- ET LES AUTRES ALORS ? Contrairement aux idées reçues, la mine n'est pas ouverte qu'aux vagabonds et paysans. Elle accueille également les artisans, érudits et bourgeois. S'il reste de la place, n'hésitez pas à aller travailler à la mine. Elle a toujours besoin de main d'œuvre. Une journée à la mine vous assure un salaire plus que correct, et surtout vous êtes utiles à votre Comté. Peut être le début d'une carrière Artésienne, qui sait ?

(Pour travailler à la mine, sur le panneau principal cliquez sur "Hors de la ville" puis "Travaux" puis sur l'image de la mine)

Le Haut Conseil d’Artois