symbole4.jpg

     Artésiens,
     Artésiennes,
     Cette simple annonce ne sera que brève, clôturant une affaire qui date déjà depuis plusieurs jours et qui n'a fait que tarder notre Justice, la Procure et moi même ayant des cas bien plus importants à statuer.
     Le 21 Août de l'An de Grâce 1457 s'instruisit le dossier Lword, ancienne Mairesse de Péronne d'où le chef d'accusation se reposait sur une Haute Trahison (HT) Les reproches la concernant passaient d'une simple attitude bornée et caractérielle, à une mise en danger de la stabilité économique de la ville qu'elle représentait de part son statut. Il était bien entendu indéniable qu'un tel comportement soit toléré, et le Tribunal fut rapidement convié à s'occuper de ce cas ô combien pesant après sa destitution prononcée par le HC. Pour les minutes de ce Procès, je vous invite à vous rendre à la Sénéchaussée (IG) si l'envie vous prend de contacter notre greffier et de prendre connaissance de celles-ci.
     Un verdict fut donc rendu et des peines, prononcées dés le 27 du même mois et de la même année. Une amende pécuniaire de 200 écus devait être payée à la Mairie de Péronne, et je tenais dés à présent à confirmer cette transaction qui s'est faite, entre les responsables concernés. A ce jour, seul l'inéligibilité de Dame Lword reste maintenue jusqu'à fin novembre, et si cette décision n'est pas respectée, alors un autre procès sera de ce pas ouvert à l'encontre de la fraudeuse pour TOP.
     J'espère que la Constitution ne sera pas bafouée une nouvelle fois, et j'invite cette dernière à se comporter avec plus de maturité et à assumer ses responsabilités. Citoyenne de notre Comté, l'outre-passement des droits ne doit pas être monnaie courante, et nul n'est censé ignorer la loi.
     Cette affaire est donc close à partir de ce jour.
     Elena Hale d'Harlegnan,
     Juge d'Artois,
     Dame d'Autingues,
     Faict à Arras, le 6 Septembre de l'An de Grâce 1457.