artois11.png

Au peuple de Champagne, A Siva d'Appérault, duchesse de Champagne, en réponse à sa lettre,

Il est aisé de faire part de diffamations. il est aisé de mentir sans vergogne et de se jeter tel un charognard sur le moindre morceau de viande que l'on peut vous tendre. Il est aisé de faire cela, mais se ridiculiser de la sorte est loin d'un comportement digne d'un titre de duc.

Ainsi selon les dires de la duchesse champenoise l'Artois montrerait des hostilités. Soit. J'aimerai bien voir où et quand nous avons dit vouloir reprendre Compiègne depuis la dernière Campagne qui fut un échec. J'aimerai bien voir où et quand il a été question d'une attaque sur vos terres. J'aimerai bien voir les preuves que vous avez de cet état de fait.

Vous mentez à votre peuple pour attiser le feu de la haine comme votre famille n'a eu de cesse de le faire. Il est intéressant de voir que vous prétendez une attaque sur vos terres quand au mont Saint Michel nous vous avions fait état de nos intentions sincères. Il est bizarre que vous n'ayez pas donné ces intentions à votre peuple. Il est bizarre de voir qu'aujourd'hui vous transformez celles-ci à votre guise.

Puisque je parle du mont Saint Michel et du fait que vous n'en avez pas donné la teneur des propos à votre peuple, je vais vous en rappeler les dires de lors. Oui l'Artois souhaite la paix, non l'Artois ne vous paiera pas la moindre dette puisque vous avez fauté. Il est bizarre que vous ne rappeliez pas également à votre peuple l'article V du traité. Vous voulez réclamer une dette quand un traité stipule que la seule qu'il soit possible d'établir est la votre envers l'Artois. Là encore je ne vous entend pas dire cela à votre peuple. Je ne vous entend pas citer mes propos qui disent qu'en ouverture de bons rapports, on ne fera intervenir cette clause pour que le sentiment d'injustice ne règne.

J'entends également vos insultes à ma personne. J'entends le nom de félon, mais comme tout ce qui sort de votre bouche, cela est vide de sens. Jamais je n'ai rompu de serment vassalique qui vous donnerai cette légitimité à parler de moi ainsi. En parlant ainsi vous insultez tous les Artésiens qui eux, ont élu les valeureux qui m’ont nommé au poste de Comte d’Artois que cela vous plaise ou non.

Porter des accusations sans fondement. Transcrire la parole du peuple artésien à votre sauce. Ne pas répondre aux arguments contraignants. Faire ingérence en Artois via Calais. Faire ingérence à Rome en vous occupant d'une affaire qui ne vous concerne nullement. Voilà là le visage que vous donnez de l'autre coté de la frontière quand les gens ont entre leurs mains des éléments. Vous pensez être la sainte parole et pouvoir gérer tout le royaume comme bon vous chante. Jamais nous ne faisons de même. Quand l'épisode de Sainte Ménéhould s'est produit, jamais nous n'avons voulu interférer dans vos histoires. Faites en de même et enfin ce mot que vous prononcez, en agissant dans le sens contraire, aura une signification entre nos peuples. La paix passe avant tout par le respect. Le mensonge et la propagande n'attirent que la haine, mais aux vues de vos positions je me demande si ce n'est point votre but recherché. Propager la haine de l'Artois pour assoir son propre pouvoir. Les fils et filles d’Artois se lèvent si bien qu’ils tempêtent à nos portes pour nous demander : qui s’adresse à eux et les insultes de cette façon. Occupez vous de vos affaires, semez l’opprobre comme vous le faites n’amènera que morts et douleurs de mères qui regarderont leurs enfants perdus a jamais.

Fait à Arras, le 09 septembre 1457 Yeuxbleus83, comte d'Artois scartoija2sk.gif