Oyez, Oyez, peuple d'Artois

Il y a maintenant trois jours que les Flandres nous ont trahi, s'alliant au groupe d'insurgés calaisiens afin de violer notre intégrité territoriale ! Voilà trois jours que nous avons eu la patience d'attendre que leur geste de folie cesse et que nous en avons appelé au bon sens pour ne pas faire couler le sang de nos voisins et frères d'hier. Voilà trois jours que rien n'a évolué et que Calais, par la voix de son bourgmestre, a fait allégeance au comté des Flandres. Ceci n'a que trop duré.

L’heure de la mobilisation générale a sonné !!!

Vous tous, hommes et femmes d’Artois, qui portez du sang artésien dans vos veines, Vous tous, qui aimez l’Artois jusqu’à lui offrir votre vie, Rejoignez nous et allons combattre ensemble ceux qui se sont octroyés Calais par la fourberie, ainsi que les irrespectueux flamands venus leur porter soutien !! Levons nous comme un seul homme et montrons que l'Artois jamais ne se rendra. Faisons raisonner dans les têtes de nos ennemis notre devise, pour que leurs âmes en soient torturés une fois leur fin arrivée.

Artois rend toi ! Que nenni ma foi !

Contactez notre capitaine size=18url=http://conseil-artois.frbb.net/...Ombeline/url/size pour connaitre les modalités afin de servir votre comté.

Fait à Arras, le 11 septembre 1457 Pour l'Artois, le Haut Conseil d'Artois scartoija2sk.gif