Bonjour à vous Peuple Tournaisien.

Suite à la déclaration de guerre qu'a lancé votre Comte en prenant la bonne ville de Calais par traîtrise, le Comté d'Artois a décidé de réagir et de contre attaquer en terres flamandes. Tout d'abord, sachez que l'Artois n'a rien contre les flamands, qui semblent être bien mal informés de la situation, mais plutôt contre une certaine élite faisant partie de la noblesse flamande, pour qui trahir un allié est un moyen comme un autre dans l'accès aux plus hautes sphères de la Pairie.

Mais qu'il soit su que l'armée artésienne, pour confirmer les dires de votre Maire, ne souhaite pas faire couler de sang flamand, ni piller leurs richesses, mais bien faire pression sur leur conseil pour qu'il retire leur armée de Calais et laisse l'Artois punir les traîtres indépendantistes comme il se doit. Car savez vous pourquoi votre Comte vous envoie vous battre ? Tout comme l'affaire hollandaise, les informations ne filtrent pas, du moins pas toutes, ce qui permet de mieux sensibiliser la population à sa cause. Vous vous battrez donc pour soutenir une frange de la population calaisienne qui n'était pas content de payer un impôt et rien de plus, et aussi pour qu'une personne qui trahit famille et amis, se retrouve aux postes les plus prestigieux. Calais ne sera qu'un poids et recevra bien plus de faveurs de la part du conseil flamand, au détriment des autres villes, comme il fut le cas au sein de notre Comté, le HC, qui, pourtant, lui reconnaissait une certaine liberté réfléchie. Ce petit groupe d'insurgés, ayant profané leur identité artésienne, ont délibérément menacé la sécurité de l'Artois en prenant contact avec ses ennemis. Se battre contre de tels illuminés qui n'ont que la seule envie d'avoir un statut particulier, de ne pas payer d'impôt, de décider eux même de leur situation, est-ce réellement une raison de renier l'amitié qui nous liait encore il n'y a même pas longtemps et de voir des vies tomber sur le champ de bataille ?

Alors que nous avons aidé votre Comté dans les moments difficiles, il s'avère que Louis-Alexandre a préféré nous prendre pour des sots en faisant croire de nous soutenir face aux problèmes rencontrés par le DR, pour ensuite nous poignarder dans le dos et prendre sous sa coupe Calais la révoltée.

L'Artois n'est donc pas là pour menacer la quiétude de votre ville, mais il est de notre devoir de répondre, face à de tels comportements hypocrites et égoïstes de la part de votre Comte, qui dans sa grande folie, a déclaré la guerre à son allié sans en informer au préalable ses conseillers. Notre coeur saigne, mais nous ne blâmons pas pour autant le peuple flamand, qui n'est pas coupable de cette situation. Que le Très-Haut puisse faire reprendre raison à ce Comte, qui a osé bafoué la trêve dominicale.

Nous demandons donc simplement que les forces flamandes évacuent Calais, ou dans le pire des cas, que l'agrément donné à l'armée flamande lui soit retiré, afin d'éviter tout bain de sang à cause de quelques fous qui prônent la liberté mais n'hésitent pas à menacer les calaisiens encore attachés à l'Artois. Leur soif de liberté se fait au prix de la pire des tyrannies et sans se soucier du sang des artésiens et de leurs frères flamands.

Yeuxbleus83, Comte d'Artois, Le Conseil d'Artois,

Par et Pour l'Artois !

scartoija2sk.gif