symbole4.jpg

  • Après Lword, c était au tour de Lunadeltounette. Il faut dire que les procès pour HT, elle aimait cela la Juge, bien plus palpitant que les vols dans les poulaillers ou les jeux de filous sur les routes, à se faire laminer par les Barons. Bref, on parlait encore d une mise en péril d une ville, et cette fois, cela concernait Amiens. Elena écouta toutes les interventions, remercia les différents témoins, puis ordonna à ce que le silence se fasse pour prendre la parole, à son tour.*

Certes, l'accusée est une brillante soldate et sert comme il se doit son Comté, mais comme l annonce le Seigneur de Cantaing, ce n est pas une raison pour abandonner par lâcheté son siège municipal. Quand on veut devenir Maire, on doit se renseigner, connaître la charge de travail à abattre, s informer de ses rôles, et prendre conscience que des concessions devront être faites. Se présenter simplement, suite à la colère de ses amies devant la présentation d un autre candidat qu on n aime pas, est pour moi, déplorable et inconcevable, car ce qu on souhaite faire en nous basant sur une telle haine, provoque généralement la perte de soi même ou de la personne qu on envoie.

  • Un regard vers l accusée*

Mais je ne peux vous blâmer, la peur est le sentiment qui nous rattrape le plus et qui nous fait faire tout ce qu elle veut. Vous n aviez pas confiance en vous, ce qui est regrettable, mais je sais que vous n avez pas fauté pour le mal de l Artois. Votre démission a sans doute eu de mauvaises répercutions, mais on peut admettre que c était une action honorable. La Mairie a été reprise bien vite, et nous avons, grâce à nos forces armées, évité une pénurie. Amiens a sous son aile des citoyens responsables, qui doivent à présent, eux aussi, juger comme il se doit les capacités mises en avant par les prétendants municipaux. Un esprit fragile ne peut consolider une économie forte.

  • Elena se leva, et déclara*

Compte tenu que l article 6.3 de la DLCA a été violé et que l'article 5.5 émet une circonstance aggravante, Les articles 3.4, et 3.6 n'ont pas été "respectés" et que le HC était en droit, selon l'article 3.7, de destituer Dame Lunadeltounette et de l accabler d un procès pour HT, Compte tenu des témoignages défensifs prononcés, Nous basant sur l article 4.2 de la DLCA, en retenant comme circonstances atténuantes le fait que l accusée est une fervente défenseur de l Artois et, défend, en ce moment même le Comté contre d éventuelles attaques venant de l est,

Nous, Elena Hale d Harlegnan, Juge d Artois, déclarons la prévenue Dame Lunadeltounette coupable des faits qui lui sont reprochés et la condamnons à payer une amende de 40 écus. Trois mois lui sont rajoutés pour une inéligibilité à une quelconque fonction comtale comme municipale (Conseiller Comtal, Maire..)

  • Elena déclara la séance, close.*

Qu il en soit ainsi !

Faict le treizième jour du Moy de Septembre de l An de grâce 1457 à Arras en Artois, par Elena Hale d Harlegnan, Dame d Autingues, Juge d Artois.