Peuple d’Artois,

Ces derniers temps furent durs pour tout un chacun. Néanmoins notre situation tend à s’améliorer. Les Champenois ont fait marche arrière et sont prêts à discuter sur les points évoqués par le Vicomte Lndil. Certe les propos de l’ex-Duchesse Gwenhwyvar (que l’on peut lire à l’aap) sont haineux mais qu’est-ce qu’un pion dans la partie que nous jouons ? Je vous assure cependant qu’elle entendra à nouveau parler de moi… Il est à noter que la nouvelle Duchesse Maltea est toute autre et beaucoup plus ouverte quant aux négociations envisagées.

Calais… Nos armées ont pu entrer ce matin en ville et dès demain la ville redeviendra artésienne…Cependant, dans quel état la retrouverons-nous ? Nous devrons attendre le lever du soleil pour répondre à cette question. Les meneurs de la révolte seront bien évidemment mis directement en procès et une délégation devrait se rendre prochainement en ville.

J’aimerais, adresser un message à nos soldats, ceux-là même qui ont combattu à Calais... Je leur adresse nos plus sincères remerciements et apporte à chaque blessé, à chaque famille endeuillée nos regrets et notre soutien. Que ceux-ci soient assurés d’être en nos pensées et de ne jamais être oubliés !

Enfin, que chaque homme du Guet accepte nos plus sincères excuses quant à ces derniers jours somme toute fort agités qu’ils ont connus. Les multiples remaniements du conseil et les absences dues notament aux multiples combattants qui composent notre conseil ont fait qu’il nous fût difficile, pour ne pas dire impossible de résoudre plus efficacement les problèmes que vous avez rencontrés.

Grand merci à tous pour votre admirable travail !

Pour l’Artois !

scartoija2sk.gif