Bonjour aux Artésiennes et Artésiens,

Nouvelles fraiches depuis le HC:

=> Sur Calais : 1) Une révolte a, à nouveau, eu lieu afin de s'assurer de la présence de Fidos à la mairie. Fidos que nous remercions pour le travail accompli puisqu'il prend les rennes d'une mairie vidée par les sécessionnistes calaisiens. 2) La ville est repassée sous autorité Artésienne dès ce soir, l'armée de Maya changeant le statut du nœud dans ce sens. 3) Quant à la franchise, le HC n'a pas encore statué sur ce qui serait proposé à Calais. Les discussions sont vives mais le HC n'aimerait pas punir tous les Calaisiens de par la faute de nombreux comploteurs qui essayent maintenant de se débiner pour certains. Un vote devrait se finir ce soir qui donnera la direction principale. 4) Il en découle que les procès auront bien lieu mais cela aussi est en discussion quant à la possibilité de faire un tribunal extraordinaire et populaire afin que les éventuelles sanctions ne puissent être discutées.

=> Notre positionnement dans le conflit qui touche notre alliée le Berry. quoteNous, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois, Comtesse de Guines et Dame d'Anzy

Déclarons tout d'abord soutenir sans faille le Berry dans sa lutte contre les brigands qu'abrite la Touraine, et encourageons tous les duchés voisins à soutenir moralement et militairement le Berry tout comme la pairie le demande dans de précédentes affaires.

Déclarons ensuite être surpris par l'attitude du Bourbonnais-Auvergne qui semble soutenir les brigands tourangeaux alors qu'il dit vouloir combattre à tout prix de supposés brigands dans le nord de la France. Leur position contre le brigandage semble fluctuante et donc plutôt dictée par certaines amitiés à consolider ou à tisser.

Et enfin, pour finir, déclarons que dans la possibilité que certains de nos voisins soutiennent directement ou indirectement la Touraine, l'Artois saura en tirer les conséquences et agira comme l'engage sa parole.

Fait à Arras le cinquième jour d'octobre de l'an de grace 1457

imghttp://img465.imageshack.us/img465/5837/scartoija2sk.gif/img

/quote

==> Quant à l'impôt et le geste pour les soldats et volontaires : Le comté prévoit à nouveau de lever un impôt comme aux précédentes mandatures. Cet impôt serait à la hauteur de 10 écus par champ et élevage et 15 écus par échoppe. La nouveauté serait la possibilité,pour les soldats de l'Ost (dont les Volontaires) et les personnels du guet qui le souhaitent, d'être exonérés. Cette exonération n'a qu'une seule condition, celle d'avoir au moins servi durant 6 jours consécutifs. Bien entendu les personnes poutrées sont concernées de droit.

==> Rapports avec la Champagne à l heure actuelle : L'élection de la Duchesse Maltéa à la tête de la Champagne est un bol d'air certain car ces prédécesseurs étaient de bien viles vipères. Néanmoins même si les relations sont plus cordiales, de nombreux apriori continuent d'avoir bonne presse là bas. Nous nous efforçons une fois de plus de tordre le cou à toutes ces idées préconçues en démontrant clairement et simplement que ce sont des erreurs mais cela est fatiguant car nous ne cessons de répéter la même chose depuis de nombreux mois.

Enfin les négociations devraient se mettre en route très prochainement, nous attendons toujours l'octroie d'une salle pour mener à bien celles-ci.

==> Le bulletin d'infomations Artésien : Le Vicomte de Lens, Lndil, est à la recherche de personne motivée pour faire vivre le cabinet de la communication qui doit s'occuper principalement de la gazette artésienne dont les communications du HC. NB : gazette artésienne par ici : http://bulletininfoartesien.blog.free.fr/index.php?

Pour le HC et la Comtesse Erwyndyll, Lndil.