Communication du HC et de la Comtesse du 15/10/1457

=> Lettre au Grand Prévot de France par notre Comtesse au sujet des deux armées chapenoises rentrée en Artois. Sa réponse suit.

D’Erwyndyll d’Harlegnan,Comtesse d’Artois, Comtesse de Guines et Dame d’Anzy À Althiof de Marigny, Baron de Cournon d'auvergne ,

Messire,

Comme vous ne pouvez que le savoir, le vendredi 25 septembre, deux armées champenoises ont pénétré sur le territoire artésien sans que nul parchemin de Sa Majesté le Roy LevanIII de Normandie ne les y autorise.

Ces deux armées, par le fait de leur dirigeante, les ex-Duchesse Siva et Gwenhwyvar, ont donc largement outrepassé leurs droits et ont bafoué l’autorité de leur Souverain…

La Pairie, précédemment contactée n’a guère approuvé les gestes de ces Dames… J’en appelle donc à votre personne afin que justice soit rendue et que ces personnes soient condamnées, et ceci de manière ferme et sans équivoque.

Vous rendez vous compte du précédent que vous créeriez en ne punissant guère ces actes ? Je n’ose imaginer les conséquences et la portée de votre geste en cas de cautionnement de ces gestes désastreux… Le message que vous feriez passer à tous duchés et comtés de France ne serait, en effet, guère ambigu.

Par ailleurs, pourriez-vous me donner des nouvelles de l’ « affaire Pisan » ? Affaire qui ressemble en quasiment tout point à celle que je vous demande de traiter aujourd’hui.

Bien cordialement,

Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois

De nous, Althiof de Marigny, Grand Prévôt de France, A Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois, Comtesse de Guines et Dame d’Anzy,

Votre Grâce,

Considérez que l'enquête est dès à présent ouverte. En revanche et je serai ferme la dessus la Grande Prévôté n'est en aucun cas compétente pour punir un acte ; elle ne peut qu'enquêter sur le dit acte, analyser les faits et en tirer des conclusions sur la base de lois clairement mentionnées. Il ne revient pas à mon office de faire les démarches pour les instructions des procès si tant est qu'il y ait matière à instruction auprès de la Haute Cour de Justice pour ce cas précis.

En ce qui concerne l'affaire Pisan, elle y ressemble mais est beaucoup plus délicate qu'il n'y parait. De fait de ces fonctions passées il n'est guère évident de traiter ce dossier de manière complètement neutre c'est pourquoi comme je l'ai dis au Vicomte Lndil j'ai pris grand soin de prendre le recul nécessaire pour analyser faits et documents qui me sont parvenus. J'ai bon espoir de rendre les conclusions dans la semaine.

En ce qui concerne votre plainte, et puisque mes remarques faites par ailleurs sur le dépôt des dossiers auprès de la Grande Prévôté ne semblent intéresser personne, je me permets de vous demander si vos services de police auraient fait un dossier à l'encontre de Siva et Gwenhwyvar qui me permettrait d'une d'avoir une base de départ comportant notamment les faits de l'affaire et les lois artésiennes ou royales qui aurait été violées, et de deux de permettre à mon office d'aborder plus rapidement le fond du problème en évitant ces recherches qui sont plus longues à faire depuis Paris.

En restant à votre disposition,

Althiof de Marigny, Grand Prévôt de France

++ ==> Le Premier Secrétaire d'Etat, messire Argael, présentera la lettre de notre Comtesse à la Curia,++ celle donnée dans la précédente communication. Il l'en a assuré personnellement. En espérant qu'ainsi le Roy soit peut être plus attentif à ce que nous vivons maintenant depuis trop longtemps : les attaques et la mauvaise foi des Champenois.

==> Résultats des derniers votes : 1) a) 1er Vote pour le dédommagement de Kalvinus: Proposition d'un dédommagement de son épée, de son bouclier et de 15 viandes suite à la perte de 30 points de caractéristiques et du poutrage des FSF à son encontre lors d'une mission pour le Comté. 5 votes pour 2 votre contre 3 votre neutre 1 abstention (Luzi) Verdict: relancement d'un vote pour détailler le dédommagement

b) 2eme Vote pour le dédommagement de Kalvinus 3 vote pour : épée + bouclier + 15 viandes 8 votes pour : épée + bouclier Verdict: "épée et bouclier" seront donnés à Kalvinus comme dédommagement.

2) Vote sur l'avenir de la franchise: 1 pour "On l'oublie" 2 pour "On l'annule pour le moment" 7 pour "On l'annule purement et simplement " 1 ne s'est pas prononcé (Yosil) Verdict: annulation de la franchise prononcée.

3) a) 1er Vote sur le dernier décret sur les embauches 5 votes pour l'abolition de ce décret 1 vote contre l'abolition de ce décret 4 votes sans opinion 1 abstention (Smurf) Verdict: lancement d'un nouveau débat et autres propositions.

b) 2eme vote sur ce dernier décret sur les embauches 1 vote pour "On ne touche à rien." 5 pour une modification 4 pour la suppression directe du décret 1 ne s'est pas prononcé (Luzi) Verdict: Au vu des résultats, lancement d'un avis auprès du guet et des maires afin de connaître leurs opinions.

4) Vote pour l'indemnisation des blessés de guerre (civils et soldats / membres du guet) 7 vote pour une indemnisation à 50% 4 abstentions (Zaza, Senjo, Luzi, et Smurf) Verdict: indemnisation de 50% (bouclier et épée)

5) Vote pour l'indemnisation des FSF 2 votes pour Indemnisation de 10% 2 votes pour Indemnisation de 40% 3 votes pour Indemnisation de 50% 2 votes pour Indemnisation de 100% 2 conseillers non pas votés (Senjo et Zaza) Verdict: relancer un autre vote car pas de majorité claire.

6) Vote concernant l'orientation des impots : 7 pour la Première orientation (Impôts sur tous les habitants avec réduction de 20 %) 3 pour la Seconde orientation (Impôts uniquement sur les actifs sans réduction) 1 voix non comptée (^^) Verdict: Impôts sur tous les habitants avec réduction de 20 % ++

==> Les impôts chiffrés :++ Voici les impôts qui seront à payer dans la semaine. Les 20 % représentent la partie des gens en retraite spirituelle. Argent laissé aux maires s'ils arrivent à récupérer ces sommes. Amiens : 2820 - 20% = 2256 écus Arras : 1490 - 20% = 1192 écus Azincourt : 2915 - 20% = 2332 écus Bertincourt : 4130 - 20% = 3304 écus Calais : 3690 - 20% = 2952 écus Cambrais : 4295 - 20% = 3436 écus Péronne : 1500 - 20% = 1200 écus TOTAL : 20 840 - 20 % = 16 672 écus

++ ==> Kagoo recteur :++

Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d'Artois

Au vu des résultats égalitaires des votes à l'université avec 18 voix entre nous même et le sieur Kagoo. En vertu de l'article 3.4 du réglement intérieur de l'université. Vu les charges importantes qui nous attendent.

Décidons, de par notre statut de comtesse d'Artois, de trancher en faveur du sieur Kagoo pour diriger l'université comtale et le déclarons vainqueur des élections et ce dès à présent.

Fait à Arras le 12 octobre de l'an 1457

Pour l'Artois, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d’Artois.

++ ==> Nos derniers échanges avec les Flandres :++ Les discussions avec la Flandre sont en cours actuellement. Un nouveau traité sera prochainement proposé, celui-ci sera surement les prémices d'un autre aux bases plus maritimes. La Comtesse accepté de relâcher certains soldats flamands mis en accusation chez nous, dans le cadre de l'accord diplomatique, mais conservons en nos geôles quelques individus ne pouvant prendre le respect de la hiérarchie comme excuse. Les 5000 écus de dette sont en discussion au sein du conseil flamand.

++ ==> Coté diplomatie :++ Nomination de Messire Takanomi au poste d'Ambassadeur d'Artois en Champagne. Nomination de Dame Astreria au poste d'Ambassadrice d'Artois en Franche Comté. Nomination de Messire Labreck au poste d'Ambassadeur d'Artois en Sussex, comté d'Angleterre.

==> Poste au HC : Vous avez pu remarquer que le Comte de Ponthieu Luziferii a laissé sa place à Dame Pink, quelques préoccupations personnelles l'éloignant de la vie active. Dame Senjo devrait également bientôt nous quitter pour des raisons personnelles.