Diplomatie : Flandres : nous devrions recevoir bientôt le versement des 5000 écus. A signaler la reprise de la coopération judiciaire. Champagne : les discussions s'embourbent, la Duchesse de Champagne n'apportant aucune réponse aux questions posées par notre Comtesse. Bourgogne : un nouveau traité est à l'étude.

Marine : Comme vous l’avez tous remarqué des hommes et des femmes creusent un gros trou en bordure de mer près de votre plage. Ce sont les grands chantiers portuaires en vue de réaliser deux ports sur Calais et Bertincourt. Nous en sommes aux fondations qui vont se terminer dans quelques jours. Le CAC qui supervise tout ca est fier de ses beaux trous mais est légèrement inquiet pour la suite. Il va falloir trouver 50 jours homme de Charpentiers pour réaliser la structure bois et les quais. Je vous mets donc son appel pour une mobilisation de charpentiers.

Les fondations arrivent a leur terme, il faut maintenant construire les quais et ca nécessite beaucoup de bois et de pierre, mais aussi des Charpentier pour assembler tout ca. Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour y arriver.' Vous qui vivez dans un village ou la foret est dense, nous allons devoir sacrifier nos plus beaux arbres pour l’avenir de l’Artois. Aller en foret et faite nous de belles coupes de bois. Vous charpentier qui voyez vos outils rouiller dans vos ateliers, signaler vous a vos tribun ou Maires pour venir travailler a bon prix sur les chantiers de Calais et Bertincourt. Il n’est pas dit que l’Artois n’aura pas les beaux ports du royaume. Tous unis pour l’Artois. Yoshilas du Mortdesoif, Le CAC du coin.

Voila l’appel du CAC, mobilisons nous tous pour qu’il arrête de nous casser les pieds au HC avec son boulier et ses comptes d’apothicaire.

Justice : Le HC recherche un Boureau, transmettez vos candidatures à Messire Yosil. Le HC vient d'engager deux greffiers, Dame Nienna et Messire Roman.

Elena7 :Actuellement, la Charte des décrets en place est un texte où fourmillent de nombreuses contradictions et des problèmes d'écriture. Une nouvelle ébauche, en enlevant la plupart des restrictions de l'autre travail a été proposée aux Maires pour que toutes les villes puissent se baser sur des décrets en commun et non pas sur leurs propres décrets. En quelque sorte, faire une Justice simple et efficace, sans se perdre dans les parchemins. Actuellement, on en parle avec les Maires, les premiers concernés. Puis, on va voir si le texte va aboutir ou non et passer au vote au HC.

Calais :



Nous, Erwyndyll d’Harlegnan, Comtesse d'Artois, Souhaitons faire savoir par la présente que les négociations avec la ville de Calais ont pu avancer et que le Haut Conseil d'Artois a décidé de lui redonner une des libertés qui la caractérisaient avant les événements tragiques qui ont eu lieu récemment. Dans le domaine de la Justice donc, la ville de Calais pourra procéder à l'élection, parmi ses habitants, d'un Représentant du Peuple ainsi que d'un Juge de Paix. Ces deux personnes seront, bien entendu, artésiennes et disposeront d'un casier judiciaire vierge. Leurs droits et devoirs sont définis comme tels: Pour le Juge de Paix, son élection lui donnera le droit de faire office de Juge d'Artois, cela uniquement pour les affaires concernant les crimes commis dans la ville de Calais. Pour le Représentant du Peuple, son élection lui donnera le droit de faire office de Procureur d'Artois, cela uniquement pour les affaires concernant les crimes commis dans la ville de Calais. Les Juge de Paix et Représentant du Peuple devront toujours tenir au courant respectivement les Juge d'Artois et Procureur avant de rendre leurs jugement et réquisitoire. En cas de manquement à cette règle, les Juge de Paix et Représentant du Peuple pourront être poursuivis par la Justice Artésienne. En cas de désaccord entre le Juge de Paix et le Juge Artésien, et entre le Représentant du Peuple et le Procureur d'Artois, un comité devra se réunir, qui comprendra les 4 personnes précédemment nommées ainsi que le Comte d'Artois; ce comité devra négocier afin de trouver un compromis. Si ce n'était pas possible, la voix du Juge d'Artois ou du Procureur primeront sur celle du Juge de Paix ou du Représentant du Peuple. Le présent communiqué devra être suivi, pour entrer en vigueur, par un texte voté par les Calaisiens qui définira les modalités de l'élection et du mandat des Juge de Paix et du Représentant du Peuple. La ville de Calais, par la voix de son maire, aura toute liberté pour préciser cela tant qu'elle ne contrevient pas à ce qui a été précisé précédemment. Enfin, nous voulons rappeler que cette étape, importante pour Calais comme pour le Comté, n'est en rien définitive; et qu'elle sera suivie dès le prochain mandat de nouvelles négociations entre les deux parties, notamment en ce qui concerne la défense. Pour l'Artois, Erwyndyll d'Harlegnan, Comtesse d'Artois.



Amiens : Etude de la demande du Maire Guiguiseg qui souhaite réserver à la mairie la vente de poisson et de bois sur le marché d'Amiens.

EA : Le remaniement du Concordat, proposé par l'EA et accepté par le Haut Conseil, devrait être bientôt mis en application, nous n'attendons plus que la signature de Monseigneur Aaron.

Impots :



Vous avez subit un impôt récemment et il est de mon devoir de vous dire ce que nous en faisons. Cet impôt a permis d’éponger une partie des frais suite a notre dernière campagne militaire. Il a servit aussi a reconstruire un stock de denrées au Comté et assurer a nos villes un approvisionnement d’urgence au cas où. Ca sert aussi a nous assurer un bon approvisionnement pour les frais de représentation qui sont incontournables ( 20 repas par jours imposé IG plus le prestige). Il ne faut pas se leurer, nous auront toujours besoin de lever l’impôt mais soyez sur que nous ne gaspillons rien, j’y veille et je fais en sorte d’aider autant les Maires qu’ils m’aident a faire tourner ce Comté. Merci encore a tous de vos efforts, continuons ensembles a faire rayonner l’Artois auprès de tous et toutes. Yoshilas du Mortdesoif, CAC du Coin.



Sécurité : Péronne et ses alentours sont à nouveau sécurisés. Les brigands de l'Armée "Les sacrificateurs", commandée par Vrael56, ont tous été mis en procès, mais certains d'entre eux ont pu s'enfuir en Champagne où aucune armée ne les a interceptés. L'enquête a démontré l'implication de l'ex officier du guet Angedepolignac dans cette attaque.

Derniers votes : Justice de Calais Pour : 77% ( 7 ) Contre : 22% ( 2 ) Sans avis : 0% ( 0 ) (cf paragraphe Calais)